Références

Lluis ClaretLluis Claret
violoncelliste – Barcelone, Espagne

« J’apprécie énormément le travail de Thomas Bertrand. J’ai possédé un de ses violoncelles avec lequel j’ai joué dans beaucoup de concerts (notamment une intégrale des suites de Bach au Festival de Cuenca – Espagne) et plusieurs de mes élèves en jouent aussi. Ses instruments, d’une facture très soignée et personnelle, possèdent une sonorité bien timbrée et puissante qui permet au violoncelliste de s’exprimer autant dans le répertoire soliste qu’en musique de chambre. »

Valentin Erben

Valentin Erben
violoncelliste du Quatuor Alban Berg

„Thomas Bertrand gehört heute zu den führenden Geigenbauern
Europas.
Erst unlängst konnte ich bei einer Musikinstrumentenausstellung seine jüngsten Arbeiten sehen.
Es ist beglückend seinen Reifeprozess zu beobachten.
Seine Instrumente haben an klanglichem Volumen und Tiefe noch zugenommen.
Seit Jahren spiele ich selbst neben meinem Goffriller ein Cello von Bertrands Händen.“

Wien, im Dezember 2013 Valentin Erben

« Thomas Bertrand compte aujourd’hui parmi les luthiers les plus importants d’Europe.
J’ai eu dernièrement l’occasion d’admirer ses travaux les plus récents lors d’une exposition.
C’est un grand bonheur de pouvoir suivre son processus de maturation.
La sonorité de ses instruments a encore gagné tant en volume qu’en profondeur.
Depuis des années, outre mon Goffriller, je joue également un violoncelle de ses mains. »

Vienne, décembre 2013 Valentin Erben

Sophia Rau (11 ans)sophia-rau_01
 Violoniste, Neubrandenburg, Allemagne.

« Ich heiße Sophia Rau und bin 11 Jahre alt. Am 1. Oktober 2016 habe ich beim conTakt-Junior Wettbewerb in Berlin einen 1. Preis gewonnen und durfte mir eine von sechzehn 3/4 Violinen aussuchen. Die Geige von Thomas Bertrand hat mir am besten gefallen. Sie klingt ganz wunderbar, ausgeglichen, strahlend, warm, edel und sie sieht auch toll aus. Außerdem ist sie sehr leicht zu spielen und spricht sehr gut an. Ich freue mich, dass ich dieses fantastische Instrument spielen darf! Vielen Dank und herzliche Grüße von Sophia aus Neubrandenburg in Deutschland. »

« Je m’appelle Sophia Rau et j’ai 11 ans. Le 1 octobre 2016, j’ai gagné le premier prix au concours conTakt-Junior à Berlin et je pouvais choisir parmi seize violons 3/4 faits par des Maîtres Luthiers participant au projet. Le violon de Thomas Bertrand était mon préféré. Il sonne magnifiquement, équilibré, rayonnant, chaud, noble et un plus il est super beau. Il est aussi très facile à jouer et répond très bien sous l’archet. Je suis très heureuse de pouvoir jouer sur cet instrument !
Merci beaucoup et sincères salutations de Sophia de Neubrandenburg en Allemagne. »

Vladimir Mendelssohn
altiste, professeur d’alto (Conservatoire royal de La Haye, Conservatoire de Paris, Folkwang Hochschule Essen)

« Depuis plusieurs années, je connais l’excellent travail de Thomas Bertrand. Non seulement un luthier inspiré et original, mais également un ami pour tout instrumentiste à cordes qui lui demande avis, conseil ou de lui fabriquer un instrument.
Pour moi, il est le luthier à rencontrer pour ses qualités, qui sont un cadeau pour tout un chacun. »

Jeroen Reuling
violoncelliste

« Cher Thomas,
Depuis toutes ces années que j’enseigne au Conservatoire de Bruxelles, j’ai vu et joué sur plusieurs de tes violoncelles. Je les ai tout de suite beaucoup aimés pour leur très belle sonorité et leur facilité d’émission. À chaque fois tes instruments s’améliorent. Et je pense que de plus en plus de violoncellistes voudront en jouer.
Amicalement, Jeroen »

Carol Allen
altiste, Weimar, Allemagne.

Mon alto Thomas Bertrand
« Nous avons découvert les instruments de Thomas Bertrand lors d’une exposition de lutherie à Berlin, en octobre 2004. Mon mari et moi-même avons immédiatement été fascinés par le son clair et riche de ses deux violons et en particulier par son alto de 41,5 cm. Nous avons acheté cet instrument en complément de mon alto Goffriller de 1705. Un an et demi plus tard, nous l’avons échangé contre un autre, légèrement plus petit (40,8 cm), qui possède la même richesse sonore (en particulier une corde de Do très pleine), un aspect d’italien ancien (un magnifique vernis !) et un superbe travail. Les autres altos de Thomas Bertrand que nous avons vus et joués possédaient les mêmes excellentes qualités et nous ne pouvons que les recommander ! »

Top